Quelle essence choisir pour un bardage en bois ?

Le bois est un matériau de plus en plus utilisé dans la construction et notamment dans la réalisation de bardage en bois. Il offre un aspect esthétique et unique à votre maison. Egalement, les bardages en bois ont un aspect naturel qui se mêle très bien à l’environnement extérieur. Dans cet article, vous découvrirez les essences de bois les plus utilisées pour bardages et comment les entretenir.

Les différentes essences de bois pour bardages

Il existe différentes essences pour les bardages en bois. Red Cedar, Mélèze et Douglas sont les plus fréquentes. Le Red Cedar se caractérise par une très bonne durabilité. Le mélèze a un veinage unique de couleur orangée. Le Douglas lui est plutôt de teinte brun rosé. Le douglas est une essence pour bardage que l’on peut facilement trouver en France à l’inverse du Red Cedar et du Mélèze qui sont des bois importés. Ainsi, en choisissant le Douglas, vous faites un choix plus respectueux en réduisant les émissions carbones dues au transport.

Vous pouvez également choisir un bardage en pin autoclave. Cette essence de bois est naturellement peu résistante. Ainsi pour pouvoir l’utiliser en extérieur comme pour la construction de bardages en bois, l’essence de pin doit subir un traitement autoclave. Ceci est un traitement chimique conçu pour rendre l’essence plus résistante aux éléments extérieurs (UV, intempéries, termites).

Comment entretenir un bardage en bois ?

Le bois est un matériau vivant. Sous l’effet des éléments naturels, sa couleur va se transformer pour devenir grise au fil des ans. Nous vous conseillons d’entretenir votre bardage en bois avec des produits qui subliment son aspect naturel et empêchent la venue de cette couleur grise. Pour cela, il est préférable d’éviter les peintures qui modifient en général l’aspect du bois. Un produit qui convient parfaitement pour le traitement de bardage en bois est le saturateur. Vous pourrez en trouver en version incolore pour garder intact l’aspect du bois. Vous pourrez en trouver en ligne sur le site d’Anova Bois.

Pendant de longues années, le bois était peu utilisé en construction car son entretien paraissait aux yeux du grand public difficile. Aujourd’hui, les produits de protection pour bardage en bois sont très simple d’utilisation. Il s’applique en couches sans avoir besoin d’effectuer un essuyage. L’entretien n’est pas conséquent. Une fois le saturateur passé, il suffit d’en appliquer tous les ans en moyenne.

Laissez votre réponse